Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Antoine Yvon-Villarceau
Un savant dans l'ombre des étoiles
Pierre MORALI

   Le livre
Le 18 mai 1990, le train à grande vitesse n° 325 pulvérisait à 515,3 km/h le record du monde de vitesse sur rail, entre Paris et Vendôme.

Cet exploit fut en partie réalisé grâce à des travaux antérieurs, notamment la Théorie de la  stabilité des machines locomotives en mouvement exposée à la société des ingénieurs civils en 1851 par Antoine Yvon-Villarceau, né en 1813 à Vendôme.

Sa passion de jeunesse pour la musique l'emmena vers d'autres horizons, les mathématiques, la physique. Issu de l'École centrale, promotion 1840, il intégra en 1846 l'Observatoire de Paris, puis le Bureau des longitudes et occupa un fauteuil à l'Académie des sciences.

Cela lui permit de collaborer avec les plus grands de son temps : Arago, Le Verrier, Herschel...

Soucieux d’assurer à son prochain un monde meilleur; il resta fidèle aux idées saint-simoniennes pour lesquelles il milita dans sa jeunesse ; il s'engagea aux cotés de Ledru-Rollin, Blanqui, dans l'édification de la République de 1848.

Il est aujourd’hui un de ces hommes de science qui ont œuvré pour l'avenir et le bien de l'Humanité sans n’avoir jamais épargné ni soins, ni fatigues, mais resté dans l'ombre des étoiles !




  
   L'auteur

 

   Pierre Morali a fait une carrière d'officier de l'armée de terre dans l'arme du matériel. Il a piloté plusieurs grands projets informatiques, au sein du ministère de la Défense.

   Aujourd'hui entrepreneur, il intervient dans le domaine de la fabrication additive et de la numérisation des données. Auditeur de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale,

Il est également secrétaire de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Vendôme.

 


   Aperçu du sommaire

Une vie      

De Vendôme à Vendôme… En passant par l’Égypte.

Le contexte local et historique Disciple de Saint-Simon L’engagement politique.         

De l’École centrale à l'Académie des sciences.

L'attachement à l’École centrale L’Observatoire de Paris Le Bureau des longitudes    Un fauteuil à l'Académie des sciences.        

Une dimension nationale et internationale.

Du lion à l'aigle.

Yvon-Villarceau et Vendôme Yvon-Villarceau et Besançon.          

Les travaux scientifiques

La Terre.

Un homme du génie La Géodésie Le régulateur isochrone Les poids et mesures Théorie de la stabilité des machines locomotives en mouvement Les meules Le tore de Villarceau.    

L'eau.

La Mer intérieure du Sahara Les études sur les milieux.   

L'espace.

L'Astronomie Les instruments          La question de la translation de l’observatoire de Paris Calcul de la vitesse de la lumière.  

Le temps.

Les chronomètres de marine Les chronomètres     

Yvon-Villarceau et Hoëné Wronski.

Bibliographie d'Yvon-Villarceau.


Caractéristiques de l’ouvrage
272 pages ; format 17 x 24 cm ; couverture quadrichromie ; nombreuses illustrations ; dessins de Patrice Goré ; cahier couleur de 4 pages.

Prix de vente public à partir du 15 décembre 2016 : 24 €.

N° ISBN : 978-2-904736-75-9