Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Antoine Yvon-Villarceau
Un savant dans l'ombre des étoiles
Pierre MORALI

Le peintre Michael Schultheis et Yvon-Villarceau

   Si Yvon-Villarceau, dans son domaine technique, est un artiste, les artistes le comprennent également, que ce soit les artistes qui construisirent les lunettes astronomiques selon ses plans, ou les régulateurs, au xixe mais encore au xxie siècle.


   En décembre 2007, le peintre américain Michael Schultheis expose ses peintures sur le thème The Villarceau Series à la Galerie Froelick (Portland, État de l'Oregon). Schultheis est fasciné par les mathématiques, il veut partager à travers ses peintures, le rendu visuel conceptuel de la géométrie à l'aide de véritables équations. Le mode d'expression est vrai, il veut interpréter des relations mathématiques, pour faire ressortir la puissance suggestive, comme le poète Baudelaire qui doit déchiffrer le monde, réel et le « retranscrire » aux hommes : qu'est-ce qu'un poète sinon un traducteur, un déchiffreur ?


   Schultheis associe les mathématiques et l'art : Cela me permet, de trouver l'environnement dans lequel ces deux sujets se rencontrent − montrant aux spectateurs de mes œuvres ce que le processus de réflexion sur les mathématiques m'inspire. Dans mon studio, les peintures sont comme une table, que je remplis peu à peu de concepts abstraits. Je traduis, ainsi, le monde complexe des relations mathématiques en une représentation concrète que tout le monde peut voir.


   Pour les spectateurs qui ne peuvent pas lire les équations dans ses peintures, je représente les formes géométriques pour qu'ils puissent les voir. Mais pour les spectateurs qui connaissent le langage des mathématiques, j'écris aussi les équations mathématiques pour calculer la forme géométrique et les encourage à lire, puis «voir» les formes dans leur esprit. […]

 


Prix de vente public : 24,00 € TTC