Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Lisle en Vendômois
Pages d'histoire
Michel de SACHY

François Louis Crosnier

   Le député-maire Crosnier

   En 1851, François Louis Crosnier fut élu maire et le resta jusqu'à son décès, en 1867. Parisien, né à Versailles en 1792, cet homme de lettres fut un auteur de pièces de théâtre. Il dirigea successivement le théâtre de la Porte Saint-Martin, puis celui des Nouveautés. Nommé directeur du Théâtre royal de l'Opéra comique en 1834, il en rétablit la situation compromise. En novembre 1854, il fut nommé administrateur général de l'Académie impériale de musique et le resta jusqu'en 1856.
   Élu conseiller général du canton de Morée en 1845, il conserva son poste jusqu'à sa mort et fut président du conseil général de Loir-et-Cher de 1849 à 1866. Élu, en 1852, au Corps législatif où il avait été présenté comme candidat officiel, bénéficiant ainsi de l'appui de la préfecture et des administrations, il siégea dans la majorité impériale. Il fut réélu en 1857 et 1863. Commandeur le la Légion d'honneur, il mourut à l'Épau en 1867.
Touchard, dans son livre Les grandes heures du théâtre de Paris, 1965, précise : Crosnier, homme d'affaires, prend la tête du théâtre de la Porte Saint-Martin avec un bail de 15 ans et y fait fortune en moins de deux ans, dans une salle qui avait ruiné ses prédécesseurs. Homme rusé et cynique directeur, il reprend sans vergogne les vieux thèmes anti-monarchiques et même anti-cléricaux. Ce portrait est à rapprocher de ses convictions pour Napoléon III et de ses dons à l'église de Lisle où sa plaque mortuaire de marbre noir porte l'inscription suivante : À la mémoire de François Louis Crosnier, commandeur de la Légion d'honneur, maire de Lisle, député au Corps législatif et président du Conseil général de Loir-et-Cher décédé en son château de l'Épau le dimanche 1er septembre 1867, âgé de 75 ans. Priez pour lui. Fondation d'une messe par mois à perpétuité.