Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Lisle en Vendômois
Pages d'histoire
Michel de SACHY

"Poilus" de Lisle

   Les "poilus" de Lisle à l'honneur
   Certains ont été distingués par des citations à des niveaux divers, surtout à l'ordre du régiment. Quelques-unes ont été relevées à titre d'exemples :
   - Aristide Théophile Besnard était cultivateur. Il fut cité à l'ordre de la brigade le 12 mai 1917 : Le 14 avril 1917, a continué d'assurer liaison entre poste de commandement et observation première ligne malgré la violence du bombardement. Soldat très courageux.
   - Marcel Louis Félicien Brillard, cultivateur, appartenait au 8e régiment d'artillerie à pied. Citation : Tireur calme et brave depuis le début ; a assuré le service de sa pièce sous un violent bombardement, le 21 mai 1918, blessé à la jambe gauche par éclat d'obus.
   - Émile Henri Valentin Gigou, domestique de son état, d'abord incorporé dans l'infanterie, fut muté dans l'artillerie en raison de séquelles de blessures, avant de rejoindre la 88e division d'infanterie.
   Première citation, à l'ordre du régiment, n° 113, le 12 mars 1916 : Avec plusieurs camarades ont fait partie d'une équipe de premiers volontaires qui ont dégagé le terrain en avant de nos lignes et a permis la sortie à une reconnaissance importante malgré les fusillades.
   Deuxième citation, à l'ordre de la 88e d'infanterie, n° 11, le 18 mai 1917 : Très belle attitude au feu, volontaire dans un groupe léger, fut un des premiers à s'élancer sur le poste ennemi, grièvement blessé en ramenant un prisonnier dans nos lignes. Il avait été blessé par une grenade le 15 mai 1917 à Dignolles, avec des plaies multiples des deux cuisses, de la jambe gauche et du bras droit.
   Conditions du décès : Le 16 juillet 1918 à trois heures du matin, étant à la position de batterie à la ferme Hurtebise dans l'Aisne, acte de décès d'Émile Gigou, 2e canonnier servant au 212e régiment d'artillerie de campagne, 1er groupe, 22e batterie. par suite de blessures de guerre. Inhumation au cimetière militaire Sud-Ouest, puis à la Nécropole nationale La Croix-Ferlin, à Bligny (Marne). [...]


                             Tableau des "Morts pour la France" de Lisle


Prix de vente public : 22,00 € TTC