Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Lisle en Vendômois
Pages d'histoire
Michel de SACHY

Le château de l'Epau

   L'Épau et la famille de Sachy

            Gabriel de Sachy et Amélie de La Marlière   

   Le 10 novembre 1869, la veuve de François Crosnier échangea l'Épau, avec la ferme et 165 hectares de bois et terres, contre le manoir de la Bonaventure à Mazangé avec Gabriel de Sachy de Fourdrinoy. Il était l'époux d'Amélie de La Marlière qui avait reçu la Bonaventure en dot.

   Gaston de Sachy, fils de Gabriel, succéda à son père à l'Épau ; il s'était marié en 1897 avec Marguerite Barré de Saint Venant, fille de Raoul, l'auteur du Dictionnaire du Vendômois. Leur fils unique, Gabriel (1902-1994), colonel, épousa Cécile de Farcy de Lavilledubois (1908-1995) qui fut maire de Lisle. Ils eurent quatre enfants : 1) Michel, actuel usufruitier de l'Épau, marié en 1958 à sa cousine Geneviève de Thoury, arrière-petite-fille de Raoul de Saint Venant, et leurs six enfants, 2) Hubert, décédé en 1999 et ses quatre enfants propriétaires indivis, 3) Marie-Thérèse, 4) Bernard.
   À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, résidaient à l'Épau : le père Berger et Alphonse Dian auquel succéda Clément Dian, garde chasse, beaux-fils du père Berger ; Armand et Marie Lemoine, cocher et cuisinière ; Ernest et Cécilia Melot, valet et femme de chambre ; Anselme et Marguerite Bluet, jardinier et femme de basse-cour ; une institutrice quelque temps ; Auguste Ruan, aide de culture à la ferme ; François Colin, jardinier. Une chambre des dépendances de l'Épau est toujours appelée chambre de Clément en souvenir de Clément Dian. La partie ancienne de l'Épau, XVIe-XIXe siècles, remise en état dans le style de l'époque, attire les visiteurs intéressés par le vieux patrimoine rural. Depuis des décennies, l'Épau accueille des camps scouts en juillet et août.


                                      Le château de l"Épau, vu du sud.