Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Saint-Hilaire-la-Gravelle
Un témoignage de notre ruralité
René L'HÔTE

   L'auteur
   Après des études et une carrière professionnelle dans la Région parisienne, René L'Hôte et son épouse se sont installés à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Alors retraité, il a pu se consacrer à l'une de ses passions: l'histoire du Dunois, son pays natal. Son premier ouvrage fut consacré à Cloyes-sur-le-Loir : Les marquis d'Argent de Deux-Fontaines. Puis, membre de la Société Dunoise, Archéologie, Histoire, Sciences et Arts, il a écrit des études dans le troisième tome de l'Histoire du Pays dunois publié par l'association, ainsi que dans les bulletins annuels, se consacrant aux Dunois-Longueville, les descendants de Jean bâtard d'Orléans, comte de Dunois, et au château de Châteaudun, sa résidence princière.
   Constatant qu'aucun ouvrage n'était à ce jour consacré à l'histoire notre commune, il a finalement décidé d'entamer les recherches nécessaires, d'écouter les anciens du village, pour écrire l'histoire de Saint-Hilaire-la-Gravelle, un témoignage de notre ruralité.

     Le livre
   Que sait-on de l'histoire de Sanctum Hylarium de Gravella, des hommes préhistoriques qui ont égrené des dolmens le long du Loir, des Normands qui ont laissé ce nom à des lieux-dits ? Connaît-on les seigneurs de Saint-Hilaire, l'histoire des hameaux, des "écarts" de la commune ? Comment nos ancêtres ont-ils vécu les dernières guerres franco-allemandes ?
   Ce sont ces évènements que commente l'auteur, mais aussi l'évolution de la commune au cours des siècles derniers : la transformation du bourg, des bâtiments communaux ; le remembrement ; l'activité économique et l'arrivée de CIBIÉ.
   Au travers de cet ouvrage, on retrouvera la vie de ceux qui ont fait de cette commune une bourgade où la ruralité continue de côtoyer une industrie innovante


   Aperçu du sommaire
   Quelques notions de préhistoire locale
   Les invasions, guerres, occupations et conflits militaires
   — Avant la Révolution de 1789
   — Pendant la Révolution et les guerres napoléoniennes
   — La guerre de Crimée sous Napoléon III
   — La guerre franco-prussienne de 1870
   — La Grande Guerre
   — La Seconde Guerre mondiale
   — La guerre d'Algérie
   La Révolution de 1789 et Saint-Hilaire-la-Gravelle
   Histoire de Saint-Hilaire-la-Gravelle et de ses hameaux.
   Démographie saint-hilairienne
   Les professions avant la Seconde Guerre mondiale
   Les bâtiments communaux
   — La mairie
   — Les écoles primaires
   — L'église
   — La gare
   Les activités économiques de l'après-guerre
   L'expansion de la commune
   Faits divers
   Les activités associatives, culturelles et sportives

   Caractéristiques générales du livre
   266 pages dont 20 en couleur — Format 21 x 29,7 cm — Couverture quadrichromie — Nombreuses illustrations inédites.
   Prix de vente public après le 11 novembre 2018 : 19 €.
   N° d'ISBN : 978-2-904736-79-7

   L'auteur a choisi le format, la police de l'ouvrage, en a réalisé la mise en page et la maquette. Pour ces raisons de forme, le livre n'a pas été intégré dans la collection "Cherche-mémoire" qui regroupe les monographies de villages publiées par les Éditions du Cherche-Lune. Mais en raison du grand intérêt de son contenu, l'association a décidé d'apporter son concours à la réalisation de cet ouvrage.