Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Le château féodal de Montoire
(XIe – XVe siècles)
Jean-Claude YVARD (†) et André MICHEL

Bonne page

  

Qui a construit le château ?

   Premiers aménagements sur la butte du « Montorium » : au temps du « forestier » Nihard (vers 1030-1059), on construit des structures boisées, tant pour l’habitat (avec le donjon) que pour les communs et les enceintes. C’est à l’initiative de Hamelin de Langeais (vers 1071-1084) que peut être attribué le donjon maçonné, puis à son successeur Pierre Ier, sa restructuration (abaissement des planchers) et la création d’une poterne sur la haute cour. Ainsi, du XIe au XIIe siècle, le donjon de Montoire voit s’accentuer les caractères défensifs aux dépens des aspects résidentiels.
Le site du château féodal de Montoire dominant le quartier et l'église Saint-Oustrille   La chemise sud du donjon, caractérisée par des archères à étrier, suggère une réalisation de Jean IV, comte de Vendôme de 1219 à 1240 (…).
   Au nord, dominant le bourg Saint-Oustrille, la longue muraille (entre deux tours rondes), appuyée au coteau et coupée d’une poterne, représente les constructions du XIVe siècle (…).
   D’autres travaux appartiendraient à la seconde moitié du XIVe siècle. Ce sont les tours polygonales plaquées contre les courtines XIIe-XIIIe siècles, elles-mêmes surélevées, et surtout le logis seigneurial dont il subsiste trois cheminées.
   Entre le donjon et le logis, dans la haute cour, des magasins et un four occuperaient l’emplacement d’un fossé interne au château. Ces travaux plus tardifs pourraient être mis en relation avec le douaire d’Alix de Bretagne, veuve de Bouchard VI et qui lui survécut jusqu’en 1377.
   Derniers travaux au château de Montoire, la construction par Louis Ier de Bourbon-Vendôme
, d’une courtine et d’une tour fut, dans la première moitié du XVe siècle, plus qu’une nécessité inhérente à la défense, un "embellissement ».


Prix de vente public : 9,00 € TTC